Le journal : jeudi 20 septembre 2007

Posté par Nicolas Lagavardan le 20 septembre 2007

La Gironde chouchoute l’Irlande, Bordeaux illumine ses tilleuls, Cantat bientôt libéré, Kébé sera bien suspendu… Retrouvez les principales informations culturelles et sportives en Gironde de ces dernières 24 heures.

Culture : L’Irlande à l’honneur

En marge de la Coupe du Monde de rugby, le Conseil Général de la Gironde et le Comité départemental du tourisme ont mis en place une exposition intitulée « L’héritage irlandais en Gironde », installée à la Maison du tourisme jusqu’au 27 septembre. Elle est accompagnée de publications variées mises à la disposition du public, tout cela permettant de retracer une relation ancienne entre les deux peuples. Terre d’accueil de la sélection d’Irlande de rugby pendant le Mondial, la Gironde met tout en œuvre pour nouer des contacts, notamment au niveau économique, mais aussi culturel et sportif. La fraternité girondo-irlandaise devrait néanmoins s’interrompre vendredi l’espace d’un match capital mettant aux prises le XV du Trèfle à l’équipe de France.

Justice : Cantat bientôt libre ?

La demande de libération conditionnelle de Bertrand Cantat était examinée jeudi à la prison de Muret près de Toulouse. Le chanteur avait été incarcéré en 2003 suite aux coups mortels  portés à l’actrice Marie Trintignant en Lituanie. Cantat a purgé la moitié de sa peine, fixée à huit ans de prison ferme. Le juge d’application des peines a mis sa décision en délibéré au 15 octobre prochain et ne semble pas voir d’inconvénient à sa libération conditionnelle.

Culture : le tilleul règne sur le cours

103 portiques lumineux ont été installés sur les trottoirs du cours Victor Hugo à Bordeaux. Ils auront pour but d’illuminer l’artère la nuit. Ces installations éclaireront en particulier les tilleuls et les trottoirs. L’objectif étant de magnifier les arbres jonchant le cours. Une fois n’est pas coutume, la mise en valeur de l’élément naturel a primé sur celle de l’architectural. Par ailleurs, les travaux réalisés sur le cours touchent à leur fin, après plus d’un an de perturbations.

Foot : un match ferme pour Kébé

La Commission de discipline de la Ligue a décidé d’infliger un match ferme de suspension à Boubacar Kébé (Libourne/St-Seurin), suite à son expulsion face à Bastia vendredi dernier en Ligue 2. L’attaquant des Pingouins avait hérité d’un second carton jaune pour avoir insulté du doigt les supporters corses. Ces derniers seront d’ailleurs sous le feu des projecteurs dans les jours à venir puisque la Ligue a décidé d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur leurs présumés propos racistes proférés à l’encontre de Kébé.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Lucas Destrem - ... |
joaniz |
FO Assurances 77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le rouge et le noir
| nassimok
| Villa à vendre dans le Péri...